La dernière étape : négocier et conclure la vente de son entreprise
Vient le moment tant attendu, espéré ou redouté : il faut conclure l'affaire ... Il ne s'agit pas seulement de signer un papier mais de suivre un processus juridique très précis.
Objectifs
- Accompagner le cédant dans la négociation et la finalisation de la vente de son entreprise
- Accompagner le repreneur durant son diagnostic opérationnel
Public
Dirigeant d'entreprise artisanale souhaitant transmettre son entreprise.
Contenu de la prestation
Cette étape de négociation et de finalisation nécessite l'accompagnement de vos conseillers comptables, juridiques, fiscaux et patrimoniaux.
- Accompagner le repreneur durant son diagnostic opérationnel
- Rédaction de la lettre d'intention du repreneur pour confirmer son intérêt pour l'achat de l'entreprise.
- Audit du repreneur pour vérifier, ajuster ou compléter les données de l'entreprise déjà en sa possession permettant ainsi la rédaction du protocole d'accord.
- La négociation
- La signature du protocole d'accord ou compromis de vente
- La signature de l'acte de vente
- La garantie d'actif et de passif (ce document sert à délimiter ce que le cédant garantit au repreneur et à fixer dans quelle mesure et de quelle façon il accepte de l'indemniser des conséquences éventuelles de la gestion passée de l'entreprise).
- L'accompagnement au démarrage
- Une fois la cession réalisée et matérialisée par les formalités de cession, le cédant abandonne généralement son statut professionnel et social.
- Comme de nombreux vendeurs, si vous souhaitez "accompagner" le repreneur afin de lui permettre de mieux appréhender le fonctionnement de l'entreprise, ses savoir-faire, mais aussi ses relations commerciales, il convient de déterminer la durée de cet accompagnement, votre rémunération et sous quel statut.
Modalités pratiques
Un conseiller CMA vous accompagne pendant toute la démarche, sur rendez-vous.
.
.