Vous êtes ici

DATADOCK

NOS EXIGENCES QUALITÉ

Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) met en place différentes pédagogies basées sur l’individualisation et la modularisation, s’appuyant sur une forte expérience en matière d’accompagnement de l’entreprise. 

Nos organismes de formation bénéficient d’une expertise régionale en ingénierie de formation intégrant la veille et l’écoute des territoires, des entreprises, et des citoyens. A ce titre, ils proposent une offre de formation innovante au regard du contexte économique et social.
  • Nos conseillers(ères) identifient vos besoins et vous proposent un parcours de formation. Des programmes détaillés vous sont remis présentant les objectifs et les méthodes pédagogiques.
  • Nos formateurs(trices), expert(e)s dans leur domaine, connaissent les particularités d’organisation et l’ensemble des fonctions de la petite et moyenne entreprise, quelle qu’en soit l’activité. 
  • Nos systèmes d’évaluation d’acquisition des compétences vous assurent un suivi personnalisé et de qualité.
  • Nos méthodes de validation mesurent les capacités développées en formation. Elles pourront être mises en œuvre dans une situation sociale ou professionnelle. Une attestation de compétences est remise à la fin de chaque stage.
  • Nos enquêtes de satisfaction à chaud et à froid permettent d’améliorer nos prestations, de mesurer la mise en pratique des acquis dans votre quotidien et d’identifier les besoins émergeants en matière de formation.

Le référencement DATADOCK

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Le Centre de Formation de la CMA 28 est référencé depuis 2017.

Les textes de loi

L’article 8 de la loi n°2014-288 du 5/03/2014 stipule que 5 catégories  de financeurs de la formation professionnelle, les OPCA, FONGECIF, L’ETAT, les Régions, Pôle Emploi et l’Agefiph doivent » s’assurer lorsqu’ils financent une action de formation de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité ».

Les prestataires de formation, identifiés au sens de l’article L 6351-1 DU Code du Travail, sont ceux qui se prévalent d’un  numéro d’activité déposé auprès de l’administration administrative.

Six critères sont ainsi fixés par le décret n°2015-790 du 30/06/2015 pour apprécier de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.